Ingenierie Pédagogique Modules E-learning

Une question?
04 42 83 76 53 / 06 13 25 20 93

Ingenierie Pédagogique  Modules E-learning

Identification des documents de référence – Analyse documentaire et extraction d’expertise

Il s’agira de répondre aux questions suivantes :

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

Quelles sont les connaissances et/ou informations indispensables à transmettre?

Quel est le MAILLAGE du dispositif : nbre de modules, de parcours ..?

Quelle est le temps dédié pour chaque module/thématique ?

Style et Modèle graphique des modules E-learning

Sur la base des informations collectées chez le client, le graphiste fait une proposition de style (v0)

Conception / Validation du synopsis

Elaboration de scénarios pédagogiques (synopsis) pour faire valider en amont la solution e-learning :

  • les objectifs de formation : quels sont les thématiques clés à transmettre
  • les objectifs pédagogiques : quels sont les compétences clés que l’apprenant doit maitriser, connaitre ou savoir utiliser
  • la stratégie pédagogique : quel média et moyens de transmissions devons nous proposer aux apprenants (médias, exercices…)
  • les contenus traités
  • le découpage modulaire : notion de parcours, de niveaux de thématiques clés, de durée
  • le choix des médias et leur fonction dans l’apprentissage

La conception du synopsis se fait après analyse documentaire et rencontre des experts.

Cette validation a lieu lors de la réunion finale de la phase de conception générale et a pour objectif de faire approuver par le client les éléments clés du synopsis:

  • la stratégie pédagogique / les types de situations pédagogiques
  • le choix des médias ; le nombre et les durées des médias (son, vidéo, animations flash)
  • le découpage modulaire (modules et étapes dans chaque module)
  • le planning de réalisation des lots et des phases de validation expert/client / public cible

Il s’agira de répondre aux questions suivantes :

La logique pour aborder le contenu est-elle adaptée ?

L’équilibre pratique, ludique, visuel…est-il respecté ?

Les messages clés sont-ils suffisamment ancrés ?

Les objectifs pédagogiques sont-ils atteints ?

L’évaluation des acquis est-elle pertinente ?

Les supports sont-ils adaptés au public ciblé ?

Implémentation des modules sur la plateforme ou autre support technique

21

VOS EXPERTS ISY CONSEIL

Franck BIGGIO - Expert E-learning Marseille

Franck BIGGIO

Franck BIGGIO est consultant, formateur et chef de projet, spécialiste du E-learning et de la pédagogie. Il manage plusieurs projets e-learning pour de grandes entreprises françaises.

Il est aussi professeur de management projet dans une école supérieure d’informatique.

Reconnu comme expert sur Adobe Captivate depuis sa toute première version, il a produit à ce jour plusieurs centaines de modules.

Fondateur de Pragmalys

Carole Bourguignon

Carole Bourguignon

De formation supérieure en Gestion des Entreprises (Master de Gestion -Master de GRH-DU Management relationnel : IAE Aix en Provence/Grenoble), Carole Bourguignon est intervenue pour le compte de cabinets d’organisation internationaux (ARTHUR ANDERSEN, MERCER). Depuis 15 ans elle accompagne ainsi les dirigeants dans le déploiement de leurs projets d’entreprise . Depuis 2009, elle accompagne plus particulièrement l’évolution rapide et complexe du secteur des ESSMS et développe l’offre médico-sociale autour des principes « Bientraitance –Risque- Qualité ». En 2013, Evaluatrice Externe, certifiée AFNOR, elle fonde le cabinet ISY CONSEIL.En 2015 elle est auditrice du Label Cap Handeo (Service à la Personne et Service Mobilité)