ESSMS : BIENTRAITANCE ET ÉTHIQUE Décliner les modalités de mise en œuvre du « questionnement éthique » au sein de l’établissement/service et dans une démarche d’inscription dans le territoire
Description
Mobiliser les publics concernés sur la co-construction des modalités opérationnelles de mise en œuvre de la thématique, dans le respect des attendus du référentiel HAS et en transversalité sur les chapitres 1 et 2.
Ces 2 jours de formation peuvent compléter la formation socle « ESSMS : De l’audit interne à la préparation de l’évaluation: Personnes Accompagnées, professionnels et gouvernance »
Objectifs pédagogiques
- Approfondir l’appropriation du référentiel et la démarche d’amélioration continue sur la thématique « Bientraitance et éthique » commune aux chapitres 1 et 2 | Objectifs 1.1 et 2.1* du référentiel HAS
- Co-construire les modalités d’organisation du questionnement éthique au sein de l’établissement et dans une démarche s’inscrivant dans le territoire
- Co-construire les modalités de suivi et d’évaluation de la démarche : instance, mesure des effets, rapport d’activité.
Programme
- Socle de connaissances sur la thématique : définitions et notions, repérages historiques et philosophiques | Inscription de ces réflexions dans le contexte de la transformation de l’offre médico-sociale
- Lecture approfondie de la thématique « Bientraitance et éthique» | Objectifs 1.1 et 2.1| Etat des lieux partagé de l’existant, des besoins au sein de l’établissement du référentiel HAS
- Co-construction des modalités opérationnelles du questionnement éthique au sein de l’établissement et en lien avec le territoire.