Conduite de projet E-learning

Conduite de projet E-learning

Isy Conseil vous apporte la méthodologie et les expertises nécessaires dans la construction d’une plateforme e-learning (LMS -Learning Management System)  ou plateforme d’apprentissage, d’un réseau de formateurs outillé par une plateforme e-learning autour de modules de formations à internaliser.

 Conduite de projet E-learning Etape 1 : définition du cahier des charges -cadrage

Un projet E-learning peut prendre de multiples formes. Il est nécessaire de bien comprendre le besoin pour proposer la bonne solution: diaporama – mise en ligne de ressources -tutoriels – Video- collaboratif – autoformation – tests – simulation – combinaison des 6 précédents en fonction de modèles d’apprentissage

  • Clarification des enjeux de la plateforme d’apprentissage ou plateforme e-learning (supports LMS) : maquette, arborescence
  • Cadrage des objectifs pédagogiques et analyse des contenus existants et cibles (thématiques, parcours, modules, modalités d’évaluation)
  • Identification des acteurs clés du projet e-learning : Chef de projet, utilisateurs, formateurs, référents, administrateurs ..

==> 2,5 jours consultants : 4 groupes de travail et 1 séminaire de lancement

Conduite de projet E-learning Etape 2 : Construction de la plateforme E-learning (LMS)

Après validation de la solution technique envisagée (plateforme sous moodle couramment choisie par les clientS)

  • Validation d’une arborescence de navigation
  • Validation d’un prototype et travail sur la personnalisation du thème choisi
  • Validation des chartes graphiques et des modèles type de formation
  • Validation des fonctionnalités techniques : forum, droits d’accés, intéractivité, partage, profils

=> Dès validation livraison et hébergement de la plateforme

Conduite de projet E-learning Etape 3 : Ingénierie pédagogique, scénarisation – et construction de modules e-learning

Elaboration de scénarios pédagogiques (synopsis) pour faire valider en amont la solution e-learning :

  • les objectifs de formation : quels sont les thématiques clés à transmettre
  • les objectifs pédagogiques : quels sont les compétences clés que l’apprenant doit maitriser, connaitre ou savoir utiliser
  • la stratégie pédagogique : quel média et moyens de transmissions devons nous proposer aux apprenants (médias, exercices…)
  • les contenus traités
  • le découpage modulaire : notion de parcours, de niveaux de thématiques clés, de durée
  • le choix des médias et leur fonction dans l’apprentissage

Travail de validation avec les experts métiers autour de questions clés concernant les compétences à acquérir et de ses modalités d’évaluation et de transmission.

Publication et implémentation sur la plateforme

Conduite de projet E-learning Etape 4 : Formation des Formateurs E-learning et utilisateurs de la plateforme

Construction de tutoriels destinés aux utilisateurs et Formateurs

Séance de Formation et Mises en Situation

Repères pour la mise en oeuvre de projets E-learning

  • Construction de la Plateforme : 4 jours Plateforme installée et hebergée
  • Conception du modèle type de formation (certifiant ou pas) : style, graphisme, aspect technique, modèle captivate = logiciel choisi pour les modules e-learning) : 2 jours
  • Ingénierie pédagogique2 à 3 jours par module (questions / parcours/…)
  • Validation des supports construits avec les experts métiers, publication des modules et implémentation dans la plateforme : 2 jours par module
  • Formation à la prise en main de la plateforme : 2 jours

Les intervenants / outils

  • Tous nos intervenants sont des experts dans leur domaine
  • Une plateforme LMS dédiée et déclinable auprès des structures

Les parcours peuvent s’organiser en présentiel, à distance (e-learning) et en “blended-learning” (présentiel + à distance).

 

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