Prestations de
formation
et de
conseil
sur-mesure pour les ESSMS
ISY Conseil propose un accompagnement personnalisé et des formations adaptées aux besoins spécifiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
+13
Années d’existence
4,7/5
Satisfaction globale
+5
Consultants Experts
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Services
Nos
formations
Nos prestations sont conçues pour répondre aux attentes des ESSMS et s’adaptent aux évolutions du secteur :
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LES CLÉS POUR DEVENIR UN ÉVALUATEUR EN ESSMS
Durée : 2 jours.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences et réflexes nécessaires à l’évaluateur externe ou l’autoévaluateur (Méthode d’entretien, d’investigation de rédaction, de cotation,).
ESSMS : INNOVER ET CRÉER DE L’ATTRACTIVITÉ
Durée : 2 jours. La finalité de cette formation est de connaître les différentes postures du management situationnel pour engager le management participatif, comme un levier d’attractivité.
ESSMS : INTÉGRER COLLECTIVEMENT LES OUTILS DE PILOTAGE ET D’ACCOMPAGNEMENT SELON LES EXIGENCES DU RÉFÉRENTIEL HAS
Durée : 4 jours. Mettre en place les modalités et les pré-requis pour que les outils d’accompagnement soient appropriés par l’ensemble des acteurs et répondent aux exigences du référentiel HAS et des politiques publiques.
LE PROJET ETABLISSEMENT OU DE SERVICE EN ESSMS
Durée : 4 jours. En posant les principes d’action, les orientations stratégiques et les repères pour les 5 ans à venir, le projet d’établissement se doit d’être élaboré et partagé collectivement. Des besoins aux prestations avec SERAFIN-PH. En rendant compte des critères impératifs garant de la qualité d’accompagnement selon le référentiel HAS.
MOBILISER LES RBPP COMME OUTIL DE MANAGEMENT PARTICIPATIF ET DE L’ AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ
Durée : 2 jours. Cette formation construite en intelligence collective, permet à chaque participant : De savoir reconnaitre et mobiliser les RBPP (recommandations des bonnes pratiques de l’HAS), De les positionner utilement avec les exigences et attendus de l’ HAS (référentiel - 2022), De les intégrer dans la dynamique collective au bénéfice des personnes accompagnées.
Programme
Le détail de chaque
formations
Voici le détail pour chacun des programmes que l’on propose, si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous
Contactez-nous
Les clés pour devenir un évaluateurs en ESSMS
ESSMS : Innover et créer de l’activité
Le projet établissement ou de service en ESSMS
Mobiliser les RBPP comme outil de management participatif et de l’amélioration continue de la qualité
ESSMS : Intégrer collectivement les outils de pilotages et d’accompagnement selon les exigences du référentiel HAS
Description
L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences et réflexes nécessaires à l’évaluateur externe ou l’autoévaluateur (Méthode d’entretien, d’investigation de rédaction, de cotation,).
Objectifs pédagogiques
Comprendre le référentiel pour pouvoir mener une évaluation selon un plan d’évaluation sur site
Identifier les pièges et leviers pour évaluer un ESSMS :les techniques d’investigation pour évaluer un ESSMS
Evaluer /coter et justifier en cohérence avec les preuves à disposition et les pratiques observées ou témoignées
Programme
Les méthodes et les parties prenantes : qui ? quand ? pour quoi ? /Les thématiques, objectifs et critères : quels sont les attendus ?/Les rôles du binôme d’évaluation : l’évaluateur et le coordonnateur
L’entretien d’investigation ( écoute des pratiques / recherche des preuves / cotation) selon le plan d’évaluation et les types de critères (standard et impératif)
Les écrits et modalités pour justifier les écarts et justifier les écarts justifier en cohérence avec les preuves à disposition et les pratiques observées ou témoignées
Informations pratiques
Durée
2 jours avec retex Cette formation est organisée en intra ou inter /sa durée et planification peuvent être ajustées en fonction du recueil des besoins en amont
Tarifs
920 € TTC /Jour en intra
2050 euros TTC POUR 2 JOURS EN INTER
Public
Nombre de participants
6 à 12
Public concerné
Connaissance et Expérience du secteur ESSMS
Description
La finalité de cette formation est de connaître les différentes postures du management situationnel pour engager le management participatif, comme un levier d’attractivité
Objectifs pédagogiques
Repérer les situations de management pour adapter sa posture
Identifier les leviers à activer pour favoriser motivation et engagement»
Programme
Connaître le management situationnel
– Les différentes postures
– Les contextes d’optimisation
– L’ajustement de la posture
Identifier les différents profils et leurs leviers de motivation
– Introduction à l’outil T.L.P. : son origine et ses développements « la Roue des Talents »
– Les clés de repérage des profils (découverte)
Optimiser les conditions de la collaboration
– L’impact de profils opposés dans la Roue des Talents
– Les profils complémentaires
– La connaissance de la zone de performance
Informations pratiques
Durée
Cette formation est organisée en intra (sur site) ou inter (lieu communiqué 2 mois avant le début de la formation). Mise à jour 05/2024
Tarifs
920 € TTC/Jour
Public
Nombre de participants
4 à 12
Public concerné
Tout professionnel en position d’encadrement ou de responsabilité peut être positionné
Description
A travers la compréhension des enjeux et opportunités des recommandations des bonnes pratiques, cette formation vise à apprendre à mobiliser les rbpp pour qu’elles soient considérées comme un véritable levier de management au service de la démarche qualité et de l’amélioration des pratiques.
Objectifs pédagogiques
De savoir reconnaître et mobiliser les RBPP (recommandations des bonnes pratiques de l'HAS).
De les positionner utilement avec les exigences et attendus de l'HAS (référentiel - 2022).
De les intégrer dans la dynamique collective au bénéfice des personnes accompagnées
Programme
Comprendre les RBPP et leur rôle dans la qualité
Appropriation du cadre législatif et des référentiels HAS
Lecture critique, identification des leviers, et étude de cas concrets
Analyse des freins et leviers d’appropriation en équipe
Utiliser les RBPP comme outil de management
Intégration dans le quotidien : réunions, projets, conduite du changement
Utilisation des indicateurs et de la traçabilité pour un management par la preuve
Impliquer les équipes et passer à l’action
Animation participative et mobilisation de l’intelligence collective
Élaboration collaborative de plans d’action basés sur une RBPP
Évaluation des acquis et engagement individuel pour la suite
Informations pratiques
Durée
2 jours
Tarifs
Formation inter ou intra
900 € HT par jour
Public
Nombre de participants
6 à 10
Public concerné
Tout professionnel en position d’encadrement ou de responsabilité peut être positionné
Supports fournis
Diaporama de la formation, Fiches-outils pour la lecture de RBPP, Grille d’analyse de pratique, Bibliographie / sitographie utile
Évaluation
Quiz formatif pendant la formation
Évaluation à chaud en fin de session
Remise d’un plan d’engagement personnel
Méthode /outils d’évaluation
Études de cas concrètes, Ateliers en sous-groupes, Supports écrits et numérique
Description
Mettre en place les modalités et les pré-requis pour que les outils d’accompagnement soient appropriés par l’ensemble des acteurs et répondent aux exigences duet des politiques publiques
Objectifs pédagogiques
Maitriser les exigences clés et les impacts des politiques publiques et dusur les outils d’accompagnement des personnes et de pilotage de l’établissement service
Connaitre les conditions nécessaires pour que les outils soient déclinés et compris par l’ensemble des acteurs: personnes accompagnées, professionnels, gouvernance, partenaires.
Identifier les leviers, rôles et responsabilités pour intégrer durablement les outils dans l’accompagnement et le management.
Programme
Les outils de pilotage et d’accompagnement clés aux regard des exigences réglementaires et de l’accompagnement : projet d’établissement, projet personnalisé, recueil des évènements indésirables, enquêtes de satisfaction….
La co-construction et l’appropriation du point de vue des personnes accompagnées, des personnes de la gouvernances, des partenaires
L’intégration et l’utilité pérenne des outils comme levier dans le management des acteurs et de la structure
Informations pratiques
Durée
4 jours avec inter-session (modallités ajustées en fonction des recueils de besoins en amont) - fiche mise à jour 06/2025
Tarifs
920 € TTC/Jour
Public
Nombre de participants
Petit groupe de 6 à 8
Public concerné
Tout collaborateur des ESSMS
Description
En posant les principes d’action, les orientations stratégiques et les repères pour les 5 ans à venir , le projet d’établissement se doit d’être élaboré et partagé collectivement.
Des besoins aux prestations avec SERAFIN-PH
En rendant compte des critères impératifs garant de la qualité d’accompagnement selon le référentiel HAS
Objectifs pédagogiques
Savoir positionner le PE et identifier ses attendus au regard des enjeux des politiques publiques, les besoins des personnes accueillies, de la structure et du CPOM et du référentiel HAS.
Savoir mettre en place une démarche projet adaptée à la réalité en associant l’ensemble des acteurs (RBPP)
Acquérir les techniques de l’animation de groupe de travail, de la rédaction du PE et de son suivi.
Programme
Cadrage du projet sur ses différentes dimensions : réglementaires, managériales, politiques et stratégiques
Une démarche en mode projet : mise en place des instances, rôles , feuille de route et calendrier
Une démarche de conception et rédaction en trois parties : les références pour l’équipe (les repères de la structure), l’analyse des besoins (politique publique, démarche qualité, bilan du projet précédent, évolution du public) et la prospective (projet stratégique).
Démarche de conception et rédaction de l’analyse des besoins aux prestations clés : l’utilisation de la nomenclature SERAFIN PH et des critères impératifs du référentiel HAS sont le fil rouge de la démarche
Informations pratiques
Durée
4 jours avec inter-session mise à jour 05/2024
Tarifs
920 € TTC/Jour
Public
Nombre de participants
Groupe modulable en fonction des modules _ professionnels des ESSMS
Public concerné
Cette formation est organisée en intra sa durée et planification peuvent être ajustées en fonction du recueil des besoins en amon
Processus
Notre
démarche
de conseil & formation
Un processus simple en 4 étapes
Contactez-nous
Accompagnement
Formation
1
Analyse des besoins
Objectif : Comprendre les attentes des apprenants et les objectifs de l’organisation.
Actions clés :
Identifier les compétences à développer ou renforcer : cohésion, démarche qualité , dynamique managériale, outils socles loi 2002-2, …
2
Conception de la formation
Objectif : Élaborer le contenu, les méthodes et les outils adaptés.
Actions clés :
A partir des objectifs pédagogique nous adapterons les modalités d’animation pour valider les acquis. Nous privilégions également des méthodes innovantes d’intelligences collectives.
3
Mise en œuvre de la formation
1. Nous Adaptons la pédagogie en fonction du groupe et des retours.
2. Nous veillons à permettre à chaque stagiaire de repartir avec des outils transposable à court terme et dans le temps
4
Évaluation et amélioration
Objectif : Mesurer l’efficacité de la formation et identifier les axes d’amélioration.
Actions clés :
1. Évaluer les acquis des apprenants (tests, mises en situation, auto-évaluations).
2. Recueillir les retours (questionnaires de satisfaction, feedbacks oraux).
3. Analyser l’atteinte des objectifs (comparaison avec les besoins initiaux).
4. Ajuster le contenu ou la méthode si nécessaire pour les prochaines sessions.
1
Analyse approfondie des besoins
Entretien initial et diagnostic précis de vos attentes et de vos défis. 2
2
Conception d’un accompagnement sur-mesure
Élaboration d’un programme personnalisé intégrant les objectifs stratégiques de votre structure.
3
Mise en œuvre et suivi opérationnel
Déploiement des formations ou des missions de conseil, avec une approche participative.
4
Évaluation des impacts et ajustements
Mesure des résultats obtenus et adaptation des actions si nécessaire pour garantir un accompagnement efficace et durable.
Avantages
Quelques projets de
conseils significatives
Notre accompagnement vous garantit un service sur-mesure, avec une expertise adaptée à vos besoins.
Contactez-nous
Assistance à la réalisation d’un projet associatif
Le projet associatif est un outil socle intégrant la vision stratégique de l’association et ses valeurs. Il est ensuite décliné sur les structures. Notre projet d’animation et de gestion de projet veille à assurer une dimension participative facteur de cohésion : tables rondes, enquêtes, jeux d’intelligence collectivesont été mobilisés tout en veillant également à une cohérence avec les attendus des politiques publiques dans le cadre de la transformation de l’offre.
Mission sur 9 mois
1 consultant mobilisé et un expert FALC
Définition des rôles et modalités de mise en œuvre d’une plateforme de coordination des parcours
Dans le cadre de la mise en place d’une organisation par pôle , et de la création de dispositifs intégrés . Le travail associant professionnels et direction a consisté à mettre en place les outils ; instances et rôle pour fluidifier les parcours et les prestations proposées à travers les différentes structures et aux bénéfices des personnes accompagnées. Serafin-PH a également été un levier de travail.
Mission sur 6 mois
2 consultants mobilisés
Assistance à la réalisation d’un projet d’établissement
A partir des obligations réglementaires, des RBPP, et des exigences liées à l'évaluation, le projet d'établissement est un outil clé pour toutes les parties prenantes. ISY Conseil à mener une démarche participative associant tous les acteurs en s'appuyant sur une analyse des besoins, les groupes ont été animés en intelligence collective pour qu'il soit porté, adapté et simplifié pour tous.
Mission sur 1 an
2 consultants mobilisés
FAQ
Vos questions,
Nos réponses
Découvrez les réponses aux interrogations les plus fréquentes concernant nos services de formation, conseil et évaluation. Notre équipe reste bien entendu à votre disposition pour approfondir ces informations et répondre à vos besoins spécifiques.
Contactez-nous
La formation s’accompagne d’une supervision ou d’un tutorat sur une évaluation sur site réelle. Les résultats de cette supervision conditionnent en effet l’intégration éventuelle au sein du cabinet ISY. Cette formation et cette supervision, sont néanmoins des éléments de validation de compétences pour intégrer un organisme accrédité.
Les consultants experts interviennent sur des sujets spécifiques au service des ESSMS en lien avec leurs compétences : soin, préparation à l’évaluation, adaptation des outils d’accompagnement , adaptation du référentiel au secteur ….etc
Nous avons obtenu la certification qualiopi pour les actions de formation. Nous avons aujourd’hui une formation que nous pouvons rendre accessible au CPF (les clés pour devenir évaluateur).
La durée de nos formations varie selon les thématiques : de 2 jours pour les formations comme "Les clés pour devenir un évaluateur en ESSMS" à 4 jours pour "Le projet établissement ou de service en ESSMS". Nous adaptons également nos modules selon vos besoins spécifiques.
A partir de vos besoins nous pouvons organiser des formations sur-mesure orientées vers : l’organisation , le management, les outils socles de la loi 2002-2, la démarche qualité, l’amélioration des pratiques, ... Sur une durée et des modalités qui vous conviennent, contactez-nous.
ISY Conseil intervient dans toute la France, avec une présence particulière en PACA (60% de nos interventions), Rhône-Alpes (30%), et le reste réparti entre l'Occitanie, la Bretagne et l'Île-de-France.
Notre équipe assure une veille permanente des évolutions législatives et réglementaires, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS, pour garantir la pertinence et l'actualité de nos interventions.
Témoignages
Ils sont satisfaits d’ISY Conseil
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satisfaction globale sur l’évaluation
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