Evaluation interne démarche qualité ESMS

Une question?
04 42 83 76 53 / 06 13 25 20 93

EVALUATION INTERNE isy

Evaluation interne démarche qualité ESMS

Le concept de qualité fait partie désormais du contexte législatif à travers les obligations de la loi du 2 janvier 2002 qui exige des établissements et services qui en relèvent d’« évaluer la qualité de leurs activités et des prestations qu’ils délivrent ».

Evaluation interne démarche qualité ESMS : Les enjeux

  • Répondre aux besoins et aux attentes des bénéficiaires du service et de leur entourage
  • Assurer la pérennité de la structure dans un environnement concurrentiel
  • Tenir compte de la complexité des services qui composent une structure sociale et médico-sociale
  • Développer des réponses adaptées à l’évolution des bénéficiaires, du contexte des structures et services médico-sociaux et du territoire d’implantation des structures

 Evaluation interne démarche qualité ESMS: La démarche

  • Construire les outils permettant d’apprécier la capacité de la structure à réaliser les missions qui lui sont confiées et la qualité de ses activités au regard de son autorisation : référentiel d’évaluation interne, questionnaires, fiches d’événements indésirables.
  • Faciliter la mise en oeuvre de la démarche pour appréhender une démarche collective continue d’amélioration de la qualité : instances, relais, groupes de travail représentatif , participation des familles, usagers.
  • Assurer la prise en compte des exigences réglementaires (loi 2002-2, rappel avec la circulaire du 21 octobre 2011) et recommandations des bonnes pratiques ANESM. : axes prioritaires.
  • Mettre en place un dispositif permettant l’évaluation la cohérence et la pertinence des actions, l’efficacité et l’efficience des résultats et l’impact.

Image1

Nous utilisons une échelle de maturité des processus qui évalue les moyens déployés et de « montée en usage » par l’établissement. Elle se fonde aussi sur la reproductibilité et l’efficience constatée des bonnes pratiques.

Cette échelle de maturité des processus permet de tendre vers une homogénéité des résultats sur le long terme. Elle est distincte de la simple évaluation de la performance qui mesure principalement des résultats quantifiés. 

 Evaluation interne démarche qualité ESMS: Les intervenants

  • Auditeurs IRCA
  • Ingénieurs en performance certifiés

Liens utiles :

La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles

13

 

 

 Télécharger notre documentation